éruption cutanée vascularite associée à l’immunoglobuline intraveineuse

un cas d’éruption cutanée vasculaire associée à une immunoglobuline intraveineuse pour montrer que l’immunoglobuline intraveineuse doit être ajoutée à la liste des médicaments qui peuvent précipiter la vascularite cutanée.Une femme âgée de 30 ans présente une dysesthésie lentement progressive de ses bras et de ses jambes depuis 18 mois. de ses pieds et de ses mains. Elle ne prenait aucun médicament et n’avait pas d’antécédents d’atopie ou d’éruptions cutanées. La polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique a été confirmée électromyélographiquement. Taux de sédimentation érythrocytaire, protéine C réactive, fonction thyroïdienne, concentration en glucose sanguin, concentration en vitamine B12, résultats de l’électrophorèse des protéines, constituants du liquide céphalorachidien, résultats de la sérologie de la syphilis, concentrations urinaires de porphyrine et concentrations d’anticorps antinucléaires, anticorps antigenes nucléaires extractibles l’anticorps cytoplasmique neutrophile et l’anticorps ganglioside étaient tous normaux ou négatifs. Elle a été traitée avec des immunoglobulines humaines intraveineuses (Sandoglobulin) 0,4   g / kg / jour pendant cinq jours.Le troisième jour de traitement, elle a développé une démangeaison papuleuse faciale, qui s’est détériorée la semaine suivante, s’étendant jusqu’à la partie supérieure du dos dengue. et les palmiers. Certaines lésions ont développé un purpura non blanchissant et d’autres nécroses cutanées superficielles douloureuses (figure). Elle n’était pas fiévreuse et avait une bonne santé systémique. L’analyse d’urine a donné des résultats négatifs. Un échantillon de biopsie cutanée a montré une vascularite leucocytoclasique et pas de granulome. L’éruption s’est résorbée avec de la crème de clobétasone butyrate (Eumovate) deux fois par jour et de la cétirizine pendant une semaine, laissant quelques zones cicatricielles. L’éruption ne s’est pas reproduite au cours des six mois suivants. Compte tenu de la gravité de la réaction, la réexposition n’a pas été considérée comme éthique. À notre connaissance, la polyneuropathie inflammatoire démyélinisante chronique n’est pas associée à une vascularite cutanée. Cependant, une série de réactions cutanées ont été décrites avec des immunoglobulines intraveineuses, y compris l’urticaire, des éruptions maculopapuleuses, des pétéchies, de l’eczéma, 1,2 érythème polymorphe, 3 et de l’alopécie, 4 avec une incidence de 6 % Au moment d’écrire ces lignes, nous ne connaissions qu’un seul autre rapport publié de vascularite associée à la perfusion d’immunoglobulines chez un patient atteint de lupus érythémateux disséminé, et dans ce cas, la condition primaire peut aussi avoir été impliquée5. un autre patient qui a été traité par immunoglobuline intraveineuse et a développé une vascularite, à partir de laquelle le patient a fait un rétablissement complet (Comité sur la sécurité des médicaments, communication personnelle).