Rhabdomyolyse au cours du traitement par la daptomycine

L’utilisation de la daptomycine a été associée à une élévation du taux de créatine phosphokinase, avec une incidence signalée de% dans les essais cliniques de phase III Des rapports de cas publiés ont documenté la présence de myopathie chez les patients ayant reçu de la daptomycine; cependant, aucun cas de rhabdomyolyse n’a été rapporté chez l’animal ou chez l’homme à ce jour. Nous décrivons un cas de rhabdomyolyse au cours d’un traitement par la daptomycine.

Daptomycin Cubicin; Cubist Pharmaceuticals fait partie d’une nouvelle classe d’antibiotiques, appelés lipopeptides cycliques, qui a été approuvée en septembre pour le traitement des infections cutanées et structurales compliquées La daptomycine présente une activité in vitro contre les bactéries gram-positives, y compris la méthicilline Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis résistant à la méthicilline, Enterococcus résistant à la vancomycine et Streptococcus pneumoniae résistant à la pénicilline Nous présentons un cas de bactériémies à Enterococcus faecium résistantes à la vancomycine et au linézolide traitées à la daptomycine Le patient a développé une rhabdomyolyse pendant le traitement. a été calculée et corrélée à une classification probable de la daptomycine comme cause de la rhabdomyolyse. Rapport d’étude Une femme âgée de leucémie myéloïde aiguë réfractaire a été admise à l’unité de transplantation sanguine et médullaire pour recevoir une chimiothérapie myéloablative avec de la cytarabine à forte dose amnésie. induction de rémission Environ mois avant cette admission, le patient a reçu une chimiothérapie d’induction avec des jours de cytarabine continue mg / m par jour et des bolus quotidiens d’idarubicine mg / m Une biopsie de moelle osseuse obtenue le jour du traitement a montré une maladie persistante, et le patient a reçu Le début du traitement d’induction a été compliqué par la fièvre neutropénique et la bactériémie à E faecium résistante à la vancomycine, qui a été traitée par un traitement par jour de la CMI au linézolide, μg / mLS, dix jours après l’achèvement de la chimiothérapie d’induction, le traitement par chimiothérapie. le patient s’est présenté à l’unité de greffe de sang et de moelle osseuse et a été noté être un nombre de leucocytes fébriles neutropéniques, k / ul; Le nombre absolu de neutrophiles, k / uL, et léthargique avec une toux productive Peu de temps après, la patiente est devenue hypotensive et essoufflée, et elle a été transférée à l’unité de soins intensifs médicaux pour stabiliser son état respiratoire. , qui a révélé un infiltrat droit du lobe moyen Une bronchoscopie diagnostique a été réalisée rapidement L’examen microbiologique du spécimen bronchoscopique a révélé E faecium résistant à la vancomycine mais sensible à la CMI linézolide, μg / mL La quantification du E faecium isolé de la culture bronchique a été rapportée comme croissance légère Un traitement par linezolide intraveineux mg deux fois par jour a été initié. À ce moment, la patiente recevait également les antimicrobiens suivants: aztréonam, lévofloxacine, acyclovir, complexe lipidique amphotéricine B et azithromycine. L’état clinique du patient s’est stabilisé et elle a été transférée unité de greffe de sang et de moelle après transfert de l’unité de soins intensifs, la chimiothérapie du patient a été initiée. Elle a reçu des doses programmées de cytarabine et a ensuite connu une diminution de son état mental, une période de tachycardie supraventriculaire et d’hypotension, et elle a dû être réadmise à l’unité de soins intensifs médicaux. des échantillons de sang et d’urine ont révélé E faecium avec une résistance intermédiaire à la linézolide CMI, μg / mL Le traitement a été initié avec de la daptomycine par voie intraveineuse mg mg / kg toutes les heures h Le patient était neutropénique à ce moment. k / uL; Le niveau de CPK de créatine phosphokinase du patient était U / L au niveau de base. Le niveau de CPK a progressivement augmenté au cours des jours suivants et le jour du traitement par la daptomycine, le niveau de CPK était U / L, le niveau d’azote uréique sanguin était mg / dL, et le taux sérique de créatinine était de mg / dL niveau initial de créatinine sérique, mg / dL La myoglobine urinaire a été mesurée pour évaluer la rhabdomyolyse et a été rapportée à, ng / mL figure Un diagnostic de rhabdomyolyse a été fait sur la base des augmentations du niveau de CPK à U / L et taux de myoglobine dans l’urine à, ng / mL chez un patient présentant une insuffisance rénale aiguë

jour de l’unité de soins intensifs médicaux de jour Une autopsie n’a pas été effectuée; À notre connaissance, il s’agit du premier cas documenté de rhabdomyolyse au cours du traitement par daptomycine. Dans les essais cliniques,% des sujets ont présenté une élévation du taux de CPK, et% de la population étudiée a rapporté une myopathie Dans ces rapports, des plaintes initiales de douleurs musculaires ont commencé – jours après le début du traitement Ces patients ont reçu des doses quotidiennes de mg / kg et de mg / kg, respectivement [ ,] Dans les deux cas, les symptômes disparus en h de l’arrêt du médicament et les taux anormaux de CPK ont disparu en quelques jours à quelques semaines La myoglobine urinaire n’a été mesurée dans aucun de ces cas Une dose quotidienne unique de daptomycine a été démontrée avoir moins d’effets sur le muscle squelettique chez les chiens, comparativement à une administration deux fois par jour Ces études d’investigation ont montré que les effets des muscles squelettiques étaient liés à la fréquence de dosage. Les causes de la rhabdomyolyse sont nombreuses et non médicamenteuses. Il s’agit d’un cas médical complexe et plusieurs causes autres que la daptomycine ont été envisagées, telles que la cytarabine à haute dose, le traitement par le complexe lipidique de l’amphotéricine B, hypocalcémie et bactériémie Des cas de rhabdomyolyse associée à la cytarabine ont été signalés Ces cas de rhabdomyolyse sont survenus plusieurs jours après le traitement par la cytarabine et ont provoqué des élévations spectaculaires du taux de CPK à & gt ;, U / L La dernière dose de cytarabine a été administrée Avant l’instauration du traitement par la daptomycine Le niveau de CPK de base obtenu le jour du traitement par la daptomycine était U / L, et ce n’est qu’au jour du traitement par la daptomycine qu’une augmentation significative du taux de CPK a été observée. pas en corrélation avec l’apparition de la rhabdomyolyse induite par la cytarabine précédemment rapportée; Ainsi, la cytarabine à haute dose a été exclue comme cause possible de rhabdomyolyse chez ce patient. Le complexe lipidique de l’amphotéricine B est une autre cause potentielle de rhabdomyolyse dans ce cas À la date du début du traitement par la daptomycine. L, après que le patient avait déjà reçu des jours de thérapie avec le complexe lipidique amphotericin B En outre, la thérapie avec le complexe lipidique d’amphotericin B a été arrêtée le jour du traitement de daptomycin Ce jour, le niveau de CPK était U / L Amphotericin B une cause de rhabdomyolyse dans la littérature Bien qu’il ne puisse être exclu que la rhabdomyolyse puisse être à l’origine de ce problème, l’utilisation concomitante de ces agents peut avoir précipité l’événement. L’hypocalcémie et la bactériémie sont des facteurs supplémentaires de précipitation de la rhabdomyolyse chez ce patient particulier. , comme l’hypocalcémie, ont été associés à la rhabdomyolyse Malgré les suppléments de calcium agressifs Le niveau de calcium total variait de à mg / dL pendant l’hospitalisation. Cet état hypocalcémique chronique n’explique pas l’élévation aiguë du niveau de CPK et la rhabdomyolyse subséquente. La septicémie bactérienne a été associée développement de la rhabdomyolyse Ce patient a eu une bactériémie persistante due à des espèces d’Enterococcus résistantes à la vancomycine qui ont provoqué un choc septique nécessitant un traitement vasopresseur. Le patient a été sevré avec succès du traitement vasopresseur et le choc septique résolu sur une période de – jours. entre la rhabdomyolyse et la septicémie bactérienne est incomplète ; cependant, le fait qu’une telle association ait été rapportée dans la littérature crée un facteur déclenchant supplémentaire qui doit être considéré. La présence de septicémie bactérienne peut ne pas avoir été la cause de la rhabdomyolyse dans ce cas, mais elle peut avoir joué le rôle de facteur prédisposant. patient décrit ci-dessus, la rhabdomyolyse s’est développée même si le médicament était dosé quotidiennement et le taux de CPK a été mesuré quotidiennement. En outre, ce patient était incapable de signaler les symptômes de myopathie et l’évaluation du niveau de CPK était la seule méthode disponible. Le fabricant de daptomycine recommande d’obtenir des mesures de CPK de base et hebdomadaires chez les patients recevant un traitement par la daptomycine Le taux de CPK devrait être surveillé plus fréquemment chez les patients gravement malades. qui sont incapables de signaler les symptômes de myopathie et pour les patients la fonction rénale, qui augmente leur risque de développer une rhabdomyolyse Bien que la rhabdomyolyse ait de nombreuses causes à prendre en compte, la daptomycine a été identifiée comme la cause la plus probable, compte tenu de la relation temporelle entre l’élévation du taux de CPK et l’administration du médicament

Remerciements

Conflits d’intérêts potentiels CAM est membre du bureau des conférenciers pour Wyeth et Cubist BSM est membre du bureau des conférenciers pour Pfizer Tous les autres auteurs: no conflict